CONNECTION
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles
Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande
DDIA : 16-02-2016
En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !
CR de Chtiman
départ de chez moià la lumière du jour, ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé... changement d'heure oblige !
Arrivé à Sallaumines vers 8h15, je croise déjà quelques VTTistes qui partent, notamment un gars déguisé en squelette qui met un peu d'ambiance. Le temps de me garer, de sortir le bike, de me préparer et de passer m'inscrire (2€, excellent), je repasse au parc à vélo gardé (un numéro sur le vélo, le même dans les mains et les 2 nécessaires pour ressortir, bien vu) pour prendre la route.
Les 2 ou 3 premiers kilomètres sont sur goudron, histoire de sortir de la ville et de pouvoir rejoindre les chemins. On prend d'abord une partie du parcours d'Estevelles qui nous permet de rejoindre Courrières via le bois de Florimond à Harnes avec, cette fois, la montée du terril ! J'avais oublié comment ça grimpe sévère ! Pas de défaillance. Sur le haut du terril, single tracks tortueux, puis redescente vers le parc et ses fameuses passerelles glissantes. De là, on reprend la direction de Courrières en longeant le canal de Lens et on a droit, comme la semaine passée pour la rando d'Estevelles, aux BAB (branches à baffes) en passant au travers des arbustes ! Qu'est-ce que je me suis pris des retours de branches dans la tronches !!! Heureusement que j'avais des lunettes sinon dur dur pour les yeux... Le centre équestre de Courrières passé, on bascule de l'autre côté du canal pour le premier ravito. Au bout de 15km, ça fait tôt... Pas faim, pas soif... Je prends une tranche de pain d'épice pour le principe et je repars illico presto.
Le périple continue en remontant le canal de Lens vers la Deule que nous franchissant par le pont de Carvin St Jean. De là, on part dans les champs qui bordent la Deule en direction de Oignies. Passage par ce que nous appelions "la carrière" lorsque nous étions gosses et sa dose franchement trop importante de boue. Je ne rechigne pas à rouler dans des conditions dures mais passer dans des marécages de boue avec le soleil dans les yeux et donc impossibilité de voir où va la roue avant, c'est pas top. Les gars qui font la reconnaissance du parcours et son fléchage devraient le faire aux mêmes horaires que la rando, ils comprendraient mieux... On redescend de "la carrière" pour se diriger vers le parc des Hautois de Oignies. Passage agréable en forêt dans les feuilles mortes puis direction le terril de la fosse 9. Deux ascensions : la première par le côté le plus difficile (court mais abrupt) et la seconde plus cool (longue montée mais pente douce). Pas de problème non sur ces 2 passages. Le terril est redescendu par deux fois dans des single tracks sinueux et assez technique mais excellent pour le fun. On quitte ensuite le terril du 9 et on contourne le parc des Hautois pour finalement retrouver un bout de route où on croise ceux qui arrivent au parc. Juste avant "la carrière", on prend à droite, au "bras mort" (un canal qui n'est plus relié à la Deule) en direction de la gare d'eau de Carvin (un ancien bassin de réparation pour péniches). Retour vers Carvin St Jean à travers champs et parfois face au vent. De là, un bout de route pour regagner le ravito de Courrières (un seul lieu pour deux ravitos c'est plus pratique mais c'est aussi source de tarissement rapide... plus que de l'eau et des madeleines au moment où je passe). L'arrêt est de nouveau bref.
Le retour vers Sallaumines se fait d'abord par un bout de chemin le long du canal puis on s'éloigne de la rive pour reprendre des chemins de campagne (assez difficiles sur 1 kilomètre) et rattraper Harnes au niveau du bois de Florimond. De là, on remonte à nouveau le canal de Lens jusqu'au pont de Noyelles sous Lens que l'on prend pour rejoindre Sallaumines à travers ville.
Pas de bike wash pour moi (trop de monde) mais à nouveau le parc gardé pour le vélo et un sandwich et une boisson bien mérités après ces 46km à 19,58 de moyenne. Le fléchage était correct mais certains randonneurs partis en fin de matinée ont dû se marrer car par endroit les flèches étaient faites dans l'herbe, presque dans les traces des roues... Avec les passage, ça a dû disparaitre...
Bon, je connais bien les chemins empruntés et je suis mal placé pour recommander ou pas cette rando (plus le plaisir de la découverte) mais je pense que c'est pas mal, notamment les 3 ascensions de terril (1 à Harnes et 2 à Oignies).