CHTI

CONNECTION

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles

Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande

DDIA : 16-02-2016

En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !

#1 25-03-2009 09:07:44

kiki1848
Prêtresse de la binouze

Energie renouvelable-maison passive et autres....

voilà suite à mes question sur le jaune, j'ouvre ici pour que les informations ne se perdent pas dans la brume.

la reflexion que je mene actuellement serait de transformer une partie des dependances de chez mes parents en maison d'habitation. nos revenus actuels ne nous permettant pas d'acheter.

l'aile concernée a un toit en parfait état mais non isolé et sans velux, une facade complete plein sud et kl'autre sur la cour plein nord.
le sol du grenier et donc le plafond du bas est en beton.
le sol du rez de chaussé c'est de la brique.
les murs sont en briques parfois en mauvais état mais et avec bcp d'ouvertures ( portes de ferme à battant).

l'idée c'est de remonter un peu la charpente interieur du grenier pour gagner de la hauteur au niveau du bois ( pas au niveau du toit en lui meme), de monter des velux pour la lumiere et des cloisons interieurs pour les chambres et la salle d'eau ( sans soucis à l'etage, vu que c'est un sol beton)
et en bas, d'ouvrir des ouvertures de fenetres, de fermer des ouvertures portes, de casser des murs pour ouvrir l'espace, de trouver la bonne isolation et le bon mode de chauffage, en sachant que l'idéal c'est de rester sur des nrj renouvelables.

de plus: y  la place pour un silo à pellets en hauteur,et pour la récuperation d'eau de pluie ( vu la surface de toit!).

le geotermie horizontale n'est pas possible car l'arriere de la ferme doit rester accessible aux engins agricoles car les terres sont en exploitation et on ne peux pas prendre de risques d'ecraser le systeme.

l'hydrothermie me tente bien, vu la profondeur de la nappe, mais quid des autorisations et si je peux chauffer avec un poele à pellets et un principe maison passive c'est surement moins cher. même si là on reste tributaire de l'exterieur pour l'appro en pellets.

bon c'est le post des energies renouvelables donc chacun peut venir avec ses questions et ses expériences....

#2 25-03-2009 17:11:28

Nyco
Lapinou de compétition

Re: Energie renouvelable-maison passive et autres....

Ho ben pour un projet,,, c’est un projet !
Mais faire une maison passive avec une veille grange,,, ben ce n’est pas gagné !
Une maison passive est d’ordinaire avec les pièces de vie orientée vers le sud, avec les pièces comme garage, buanderie, cellier ou autres au nord. C’est dernières font tampon. Les ouvertures vers le soleil bien sur. Bien isolé. On parle de 30 cm en toiture, vitre triple vitrage, isolation des murs par l’extérieur, et attention aux ponts thermiques. Quand tout ça c’est fait, on se retrouve dans un cocon qui ne respire plus, du coup, VMC obligatoire. Sauf qu’une VMC pomperait 20% du chauffage !!! Alors entre en scène la fameuse VMC double flux, qui permet de récupérer les calories de l’aire viciée en les croissants, via un échangeur, sur l’aire entrant. Cette VMC double flux peut être placée derrière un puis canadien, ou provençal, (c’est le même), histoire de récupérer quelque calories dans le sol !
Le chauffage : la géothermie par exemple. Pour le coup, je ne suis pas convaincu en rénovation.
En construction neuve par contre oui.
Personnellement, il me semble que la géothermie est un moyen pour sortir beaucoup de calorie. (Mais aussi très couteux à l’installation). Les vendeurs de ce genre de produits visent surtout les propriétaires de maison énergivore, en générale utilisant le fioul.
Si on par du principe que la maison est bien isolé, pas besoin de sortir un truc pareil.
De plus, les pompes à chaleurs sont efficaces surtout a base température. Hors, pour venir en complément ou en substitution d’une chaudière conventionnelle, il faut travailler sur des températures de 55° minimum. Pourquoi !?, parce que les radiateurs sont souvent radiants. Et changer les radiateurs c’est possible, (tout est possible) mais bonjour la facture.
Le mieux pour les pompes a chaleurs,(aire/ eau ou eau/eau) c’est le planché chauffant. On travaille a basse température, (c’est même recommandé pour le confort des jambes lourdes). La c’est la dalle qui dispersé la chaleur sur le RDC. Pour info, bien sur que la dalle est isolé par le dessous, mais tout les revêtements ne supportent pas les planchés chauffants ! Hé bien ouai, faut penser a tout en construction.
Dans la famille des pompes a chaleurs, il y a aussi les clim réversible. (aire/aire). Ça marche aussi, est ça peut suffire dans certain cas.
Le gain d’énergie se donne en COP. Par exemple, pour un COP de 3, 1000W électrique de consommé donne un rendement de 3000W en calorie. Pas besoin de faire des études pour comprendre que plus le COP est élevé, plus le rendement est bon.
Les poêles a bois ou granulés. Ça j’aime bien, est ça marche super fort. Avec une VMC double flux, ça permet d’avoir une homogénéité dans la maison.
Et puis pour ce qui est de l’entretient, il n’y a pas mieux.
Problème, on ne sait comment les prix des granules vont évoluer. Quand t’on voit les prix d’un stère de bois maintenant !! Mais bon, l’investissement de départ est bien moins.
Pas simple tout ça.
Il y a une deuxième quasi certitude également en matière d’énergies renouvelables, c’est qu’un seul system pour tout faire, n’est pas forcément le mieux.
L’eau chaude par exemple. Le mieux c’est le ballon solaire. Sauf que voila, quand il fait pourri ça ne marche pas, il faut donc prendre la relève avec autre chose.
Pour ma part, quand il fait pourri, c’est la chaudière (à condensation) qui prend le relais.

J’arrêt la pour le moment. Je suppose que tous ne seront pas d’accord avec moi, mais le débat et ouvert.icon_wink

#3 26-03-2009 09:49:53

kiki1848
Prêtresse de la binouze

l'avis de blancmouchons sur les puits canadien ( issu de VV)

(dahu @ 25/03/2009 à 18:42)

Citation (blancmouchons @ 25/03/2009 à 14:44)
Concernant le puits canadien, je doute de son efficacité dans nos contrées en hiver. Par contre l'été pour le refraichissement c'est idéal.

Ben justement, en hiver, il permet de maintenir une entrée d'air neuf aux environs de 14°C, lorsqu'il fait -10 dehors c'est appréciable d'autant plus qu'avec la double flux et l'échange air intérieur rejeté / air neuf admis, cela fait un soufflage aux alentours de 16/18° C, et réchauffer de l'air de 16/18 à 21°C c'est moins gourmand que de -10 / -5° C.

Le puits canadien a été développé pour un climat canadien de type continental, froid, presque polaire, avec 4 à 6 mois de températures négatives sèches proche de -30° à -40 °.
Nous sommes dans un climat tempéré humide, modéré par le Gulfstream.
Rien à voir avec un climat canadien.

Il fait -10°C en Belgique combien de jour par an? En prenant de l'air à -10°C directement dans la VMC je suis sur qu'elle aurait injecté de l'air à au moins 16°C au lieu des 18°C le PC fait donc gagner au mieux 2°C le jour le plus froid de l'année pas vraiment de quoi rentabiliser une tranchée de 40m de long dans un terrain ! Par contre en été un rafraichissement de 10°C presque gratuit en fonctionnement et si on compare au prix d'une clim...on est vraiment gagnant

La VMC récupère 85% des pertes par ventilation et l'utilisation d'un PC va faire monter ce rendements à 90%...donc une économie supplémentaire de moins de 20 litres de fioul! Il va falloir encore que le fioul augmente d'une belle façon avant de rentabiliser l'investissement du PC!
En été par contre le PC va permettre un rafraichissement presque gratuit et si on as une ossature bois donc très peu d'inertie et un grand risque de surchauffe, ce rafraichissement va peut-être paraître inestimable du point de vue confort...

En gros rajouter un PC provoquera peu d'économie de consommation en hiver mais un gain non négligeable de confort en rafraichissement l'été...C'est à choisir.

Si on peut intégrer la pose d'un puits canadien lors des travaux de fondations, c'est un plus (enfin en moins en fait...) au niveau investissement.

Enfin, tout ça pour faire avancer un peu le schmilblik, mais on va entrer hors sujet !!
Au plaisir du discuter du sujet avec dahu, kiki et hocus autour d'une bonne Leffe lors de la remise des plaquettes !!

#4 26-03-2009 18:14:27

Nyco
Lapinou de compétition

Le puis canadien a prouvé depuis longtemps son efficacité.
La VMC double flux également mais c’est plus récent.
Coupler les deux parait être une bonne idée pour gagner un max de calorie.
Après il faut tout calculer pour éviter de faire des investissements inutiles ou pas très rentable.
Par contre, tu annonces qu’une VMC Dflux récupère 85%.
Donc 85% de 20°= 17° mais avec une température de 0° en entrée.
Avec une température de -10° ça nous fait un delta de 30° soit 15.5° en sortie.
Et donc derrière un PC à 10° ça devrait nous faire 18.5° en sortie!!
Je me trompe ou bien !??

#5 27-03-2009 11:05:37

Nyco
Lapinou de compétition

Alors KIKI, tu tiens le coup !??
Bon, il faut relativiser aussi. La on parle de récupérer quelques degrés par ci par la, dans le but d’atteindre le mieux, «  la  maison passive ». Sans chauffage !
Sauf que a ce jour, si il y à 100 maisons passive en France, c’est beau.
Pourquoi il y en a si peut, d’abor parce que c’est beaucoup plus couteux. Et tous les constructeurs ne maitrisent pas bien le sujet.
Il faut donc trouver des solutions intermédiaires.
Comme chaque maison est différente, les Systems de chauffages différeront.
Demain si je faisais construire, je pars sur un planché chauffant, et du coup, on aura une chaudière base température en amont,, couplé avec des  panneaux solaire en appoint, ou pompe a chaleur.
Bien sur une VMC double Flux. Et bien sur des panneaux solaires pour l’eau chaude.
En rénovation c’est différent.. Déjà la taille de la maison.
Une petite maison, ou une maison compacte peut se chauffer avec un poêle central, A bois ou granulés.une VMC double flux.  Du coup, pour l’eau chaude, ce sera un ballon, électrique ou solaire. Le ballon solaire ne se suffit pas, il sera donc mixte. Et si on part sur un poêle a bois, il n’y a donc pas de gaz, donc l’appoint se fera électrique en tarif nuit pas exemple.

#6 27-03-2009 16:53:09

Nyco
Lapinou de compétition

Je vais vous parler de ce que j’ai fait chez moi.
La base : Maison individuel de 17 ans.
Bien isolée pour son époque, mais pas autan que ce que l’on trouve aujourd’hui.
Châssis bois, Double vitrage stadipe, 200 mm de laine de verre dans les combles, murs composite (brique/ vide d’aire/ parpaing/ 100mm de polystyrène+ placo.
Ballon gaz pour l’eau chaude, chaudière mural traditionnel 23 KW pour le chauffage, radiateur classique. Plaque de cuisson gaz.
Consommation : 20000 kW soit 1000€ de gaz (0.55€/kW) et 3400 kW soit 400€ d’électricité  (0.13€/kW) par an.
Déjà on voit de suite que le KW de gaz est plus cher que le KW d’électricité.
Alors est-ce que le KW gaz a la même puissance énergétique que celui de l’électricité ??? je suppose que oui,, mais c’est on jamais. Si oui, il serait préférable de consommer de l’électricité.
Il y a 1 an, je sens le ballon faiblir. Le calcaire perturbe le bon fonctionnement du débit, mais augmente également la consommation.
Pour le coup, changer pour changer, je décide de maitre un ballon solaire.
Je prends un max d’info, je fais les salons du style « construire au naturel ».
L’avantage quand on anticipe la panne, c’est que l’on a le temps de bien acheter. Enfin je crois !!
Je contact une dizaine d’artisans, 3 seulement prennent le temps de répondre !!
Très vite je me rends compte que, comme j’avais 2 systèmes différents, la chaudière et simple, et ne peut donc pas faire l’eau chaude. Ben oui, le ballon solaire c’est bien, mais quand il fait gris, ça ne marche pas. Il faut donc prendre le relais avec autre chose. Je vais donc être contraint de changer la chaudière également. Bon, elle a 17 ans également,,, la fin est proche,, et surtout elle consomme bien plus que ce qui se fait actuellement. Donc, pourquoi pas.
Sur les 3 artisans, un veut absolument me mettre une pompe à chaleur pour tout faire, et affirme que le solaire ne marche pas. La fourchette de prix (oralement) est de 20k€. J’attends toujours le devis définitif !! Le deuxième me propose une solution compact, ballon solaire et chaudière a condensation intégré. Par principe, je n’aime pas trop tous ce qui est compact. Quant il y a un truc en panne, il faut tout démonter dans le meilleur des cas, voir tout changer dans le pire des cas.
Le 3°, ballon solaire 300l litres, 2 panneaux solaire, et une chaudière à condensation a part.
Ça me plait bien, on passe donc à la négociation. Je vous passe les détailles.
Chauffe eau solaire + panneaux : 4552 ht €. Crédit d’impôt sur ce matériel 50%.
Chaudière à condensation : 2500€ ht. Crédit d’impôt sur ce matériel 25%.
Main d’œuvre : 900€ ht.
Subvention de la région pour le ballon : 1200€.
Subvention de la ville : 0€ !! ouai, a Roncq on préfère mettre un hippopotame en plastique rose dans la marre du parc que de subventionner les initiatives écolo ! Ça c’est dit !!
Comme je fais la total, je négocie un max, et j’obtiens une réduction de 600€ ht. + Tva à 5.5%.
Soit un total de 7756.36 ttc.
Moins la subvention et le crédit d’impôt ça me revient à : 4695.80€ ttc.
Info : la subvention vous est fournie sous forme de chèque solaire, pour payer l’artisan.
La réduction d’impôt donne droit à une réduction d’impôt, ou un chèque des impôts si vous n’en payés pas. Sauf que,, ça revient que l’année suivante. Il faut donc avancer l’argent !
Un ballon classique comme avant c’est quoi,, 600€, une chaudière toute bête  1000€ + 500€ de main d’œuvre, ça nous fait à la louche 2100€,, soit 2500€ moins cher que mon usine a soleil, et donc 2500€ a amortir.
J’espéré faire une économie mini de 30% soit un amortissement en 8 ans !
On en reparle dans un an pour voir si je ne me suis pas trompé. La je n’ai pas de recule.
Mes constats personnels :
1) Déjà, trouver un bon artisan ce n’est pas de la tarte.
2) sans subventions,,, ce n’est même pas la peine de ce casser la tête, c’est in amortissable.
3) pour faire de l’écologie, et des économies,,, ben vaux mieux avoir de l’argent !!
Les pauvre non plus qu’a avoir froid !
4) ceux qui peuvent faire quelque chose doivent le faire,  pour la planète, et pour démocratiser ce genre déquipement.
Ps : pourquoi je n’ai pas mit de pompe a chaleur,,, et bien parce que c’est super trop cher, et que je n’avais plus de crédit d’impôt a cause de mes panneaux solaire photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques, c’est pour la prochaine fois.icon_wink

#7 30-03-2009 15:36:28

Nyco
Lapinou de compétition

Ce jour, au info de midi sur TF1( à 13.05) ça parlé de géothermie,, mais pas en bien !

#8 30-03-2009 20:30:25

hocusfocus
Wheeler man
Lieu: wavre, à l'ouest du nord!

dans le supplément de la voix du nord d'aujourd'hui ça causait maison passive, en bien...

non, rien...

#9 01-04-2009 15:44:23

Nyco
Lapinou de compétition

Oui, il y a des trucs qui marchent, plutôt bien même.
Pour le coup, au journal télévisé, c’est plus un problème d’entrepreneur qu’autre chose.
C’est exactement ce que je disais dernièrement, pas facile de trouver de vrais professionnels.
Il y en a qui se lance la dedans plus pour faire du fric que par conviction.

#10 01-04-2009 16:57:40

Nyco
Lapinou de compétition

Les panneaux photovoltaïques.
Le but de ce system, faire de l’électricité. Très peu de personnes savent faire la différence avec les panneaux thermique.
En général, quand je dis que je vais installer des panneaux photovoltaïques et faire de l’électricité, de suite on me dit, « tu vas être autonome et ne plus avoir de compteur EDF ».
Et bien non. Bien au contraire. Cela serait possible, mais il faudrait stocker l’électricité produite le jour, dans des batteries pour la consommation de nuit.
Admettons. Déjà il faut un paquet de panneaux pour assumer la consommation. Mais pour le coup, il faudrait surtout ne pas savoir compter.
Par ce que, à ce jour EDF vent sont KWh à +/- 10cts €, et ils rachètent les miens à 57cts € !!
Il est claire qu’il est préférable de continuer a utiliser l’énergie d’EDF et de revendre l’énergie solaire non ! A par si on a des convictions anti-nucléaire ou autres.
Moi ce n’est pas mon cas, et pourtant si tous ceux qui on la possibilité de le faire le faisait, nous pourrions assez facilement éviter quelques centrales.
Sortie de ça, j’ai donc fait installer sur mon toit 16 panneaux de 180 wc, pour une puissance totale de 2880 WC. Ces panneaux sont branchés sur un onduleur, qui lui est relié au réseau EDF via deux compteurs. Pourquoi deux compteurs.  Ben en fait il y en a trois. Mon compteur de contage comme tout le monde, le compteur qui compte ce que je produis, et un troisième qui surveille que je ne renvoie pas du courant EDF dans mon compteur  de comptage histoire d’arrondir facilement les fins de mois !!
Alors combien ça coute.
Chez moi la facture est de 23000€. Gros morceau hein !!
Le chèque solaire était de 5600€ (a ce jour il serait divisé par 2).
Et le crédit d’impôt et de 50% du matériel, et pour cette opération il serait de 8378€.
Ce qui revient à 9022€. + 580€ de raccordement au réseau EDF.
Et combien ça ramène tout ça.
Pour le coup, je n’ai pas de recule non plus, mais les estimations dans la région sont de 1300 €/ an.
Pour ce qui est des charges. Comme il s’agit d’un revenue, il est donc a déclarer aux impôt. ??€/an.
En suite, il est obligatoire de souscrire une assurance spécifique. 60€/an.
Et comme il a maintenant trois compteurs, ça fait deux abonnements supplémentaires a payer soit +/- 50€/an.
On arrondit a une recette de 1100€ / an,,, 9602€ / 1100€ = 8.73 années d’amortissement.
J’ai fait un crédit en dix ans histoire de ne pas sortir un euro du budget du ménage.
J’ai signé un contrat avec EDF pour la revente de cette énergie, et eux s’engagent à me la racheter pendent 20 ans.
Voili voila !

#11 03-04-2009 14:43:29

Nyco
Lapinou de compétition

Le crédit d’impôt.
Tout le monde en parle, c’est quand on en a besoin que l’on découvre deux trois petites bricoles, qui parfois change tout ! En tout cas, ce fut le cas pour moi.
C’est quoi le crédit d’impôt.
C’est une réduction d’impôt sur le revenu, ou un chèque des impôts pour ceux qui ne sont pas imposable, sur les matériels écologiques, ou qui permettent de faire des économies.
Ça va en général de 25% à 50% du prix du matériel. La main-d’œuvre n’entre pas en ligne de compte.
Alors on parle de pompe a chaleur, de panneaux solaire et poêle, mais c’est valable également pour les fenêtres double vitrage et tout ce qui faire partie de l’isolation.
De toutes façons, si crédit d’impôt il y a, l’artisan intéressé ne manquera pas de vous le faire savoir.
Je parle des artisans, j’en profite pour faire une parenthèse sur la TVA, qui est de 5.5% si vous passez par un artisan, et de 20.5% si vous l’achetez vous-même. Souvent ça ne vaut pas le coup de se casser la tête. De même que si vous n’êtes pas certifié truc machin chose, vous ne pouvez prétendre aux subventions. La, le compte est fait !!
Retour sur le crédit d’impôt, pour être sur que tout le monde a bien compris, admettons que nous avons un devis de 15000€ HT pour le montage d’une clim réversible, avec un crédit d’impôt a 50%. Qu’il y a 10000€ de matériel et 5000€ de main-d’œuvre, on pourra donc bénéficier de 5000€ de crédit d’impôt.
Il y a des conditions.
1).On peut prétendre a un crédit d’impôt a concurrence de 4000€ par personne (soit 8000€ de matériel facturé si 50% de crédit), 8000€ pour un couple, et 200€ pas enfant. Ce qui correspond à : pour une couple marié avec deux enfants à 8400€ de crédit d’impôt pour 16800€ de matériel facturé (si 50% de crédit).
2).le crédit d’impôt n’est pas un trou sans fond. Si vous avez déjà utilisez le crédit d’impôt durant ces 4 dernières années (depuis 2005), pour une fenêtre ou autre, c’est ça en moins pour votre nouveau projet. De même que, ce crédit d’impôt est utilisable pour une période de 5 ans calendaire, qui serait remit a zéro en 2010. Serait,, par ce que pas forcément reconduit. Alors ce qui on a truc dans la téte, dépêchez vous, sait-on jamais.
Perso avec mes deux projets, j’ai explosé mon crédit d’impôt. Me concernant il sera de toutes façons plafonné à 8200€, alors que j’en ai pour plus de 20000€ de matériel.

#12 03-04-2009 14:51:52

Nyco
Lapinou de compétition

Prochain projet, la VMC double flux.
Je suis convaincu de son efficacité, sauf pour l’instant je suis dans le flou sur mes prochaines consommations (pour voir si ça vaut le coup ou pas), que je n’ai plus de crédit d’impôt, et que ce n’est pas facile d’intégrer ce matériel dans une maison déjà fini.
Donc a suivre.

#13 04-04-2009 11:56:53

kiki1848
Prêtresse de la binouze

moi j'ai que des questions:
une vmc double flux, tu recuperes les calories de l'air que tu rejettes c'est ça?

et ces calories sont utilisables dans quelles installations?

aéerothermie, géothermie? ou bien aussi avec une chaudière type à pellets?

mais dans ce cas faut des radiateurs d'un type particulier?

pfuf, je débarque moi!

autre domaine: pour la recup d'eau de pluie: pour utilisation chasse d'eau et lessive, je suppose que l'installation et simple mais pour une utilisation en eau humaine: douche, consommation directe, il faut traiter bcp plus?
préfiltre, charbon actif, filtre bactériologique, ou ozone, et puis pour le transfert une pompe? et puis pour la gestion du volume de stockage, surverse? et quid des premieres pluies qui sont forcément chargées et donc à ne pas faire entrer dans la citerne?

#14 06-04-2009 11:34:43

Nyco
Lapinou de compétition

Concernant la VMC , tu aspires l’aire des pièces ou il y a des l’humidité. Cuisine, salle de bain, WC. Cette aire est chaude, et c’est du gaspillage de jeter ça à l’extérieure. On estime a 20% la perte de chauffage. Cette aire que tu aspire, elle est forcément remplacée par une autre aire, qui elle vient de l’extérieur (froide), par le biais d’orifices dans les fenêtres. Avec la VMC double flux, on bouche tous ces orifices, et l’aire que l’on a réchauffe avec un échangeur à plaque, est réinsufflée dans les pièces de vie.
Donc, pour répondre a ta question, les calories récupérées dans l’aire viciée que tu rejettes sont transférée dans l’aire que tu aspire via un échangeur à plaque, et réinsufflées dans les pièces de vie.
Le tout avec des gaines isolées, en aspiration comme en refoulement, pour éviter de perdre des calories, mais aussi pour éviter la condensation dans les gaines.
ça roule?

#15 06-04-2009 11:55:59

Nyco
Lapinou de compétition

Pour l’eau, effectivement ce n’est pas simple.
Difficile d’avoir de l’eau de pluie avec laquelle tu pourrais faire la cuisine par exemple.
Et pour le coût, c’est in amortissable.
Mais pour autan, ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire.
Ça fait déjà 17 ans que je récupère l’eau de pluie. Sont  usage est limitée aux WC, lave linge, jardin, lavage extérieur et voiture.
J’ai une cuve béton enterrées de 2000 litres. Une moto-pompe avec un ballon qui marche en automatique. Un mini filtre avant le lave linge. J’ai fait installer cette cuve en même temps que le system d’assainissement.
2000 litres c’est suffisant pout cette utilisation. Déjà ça permet un renouvellement de l’eau pour éviter les odeurs, Il m’arrive de tomber en rupture si il fait sec en été,,, ça devient très rare, mais surtout en janvier. Quand il gèle il ne pleut pas. Dans ce cas, j’ai installé un system de vannes, je ferme celle de la pompe et j’ouvre l’eau de ville. Un clapet anti retour est obligatoire pour évité d’envoyer de l’eau de pluie dans le réseau !
Un des avantages de l’eau de pluie, c’est qu’il n’y a pas de calcaire. Du coup, le lave linge est comme neuf, pas besoin de produit anti calcaire dans les WC, et pas besoin d’essuyer  la voiture après le rinçage pour éviter les traces ! Évidement, c’est du tout bon pour le fer à repasser.

#16 06-04-2009 12:39:07

kiki1848
Prêtresse de la binouze

et donc tu si ta cuve est pleine, elle se vide en même temps qu'elle se remplit et ton eau stagne moins?

les premieres eaux de pluie vont dedans aussi alors?

et pour les feuilles et autres dechets volants, tu les elimines comment?

#17 06-04-2009 14:18:26

Nyco
Lapinou de compétition

il y a effectivement un trop plein.
Chez moi, il n’y a pas d’arbres aux alentours. N'y de plateforme au les chats on plaisir de s’oublier icon_confused! Si c’est le cas, de toute façon, il faut protéger les descentes d’eau avec des crépines. Nettoyer très régulièrement les gouttières, (une maison ça laisse forcément moins de temps pour faire du VTT) . Le plongeur ne descend pas au fond de la cuve pour éviter les boues, le trop plein lui au contraire écument ce qui est en surface. Il y a au bout du plongeur une espèce de gamelle grillagée inox. Et bien évidemment, un curage (tous les 5 ans) est utile.
Et je ne vois pas du tout de quoi tu parles concernant les premières pluies,,, il pleut tous les 15 jours minimum ! Je n’étais pas la au début de la naissances de la terre:),,, et concernant la pluie, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de fin !!icon_rolleyes
Maintenant, si ça te perturbe, tu peux toujours mettre un registre sur les descentes d’eau pour évacuer tes fameuses premières pluies !!icon_smile

Dernière modification par Nyco (06-04-2009 14:23:53)

#18 06-04-2009 15:05:43

kiki1848
Prêtresse de la binouze

oki merci, pour les premieres pluies c'est justement pour chasser les feuilles et autres poussieres car la surface de toit est importante.

#19 30-04-2009 09:18:10

blancmouchons
Membre

J'avais tilter que kikiavait fait un sujet...

Je suis en pleine installation de ma VMC double flux pour le moment. J'installe des tuyaux galva du diamètre 100 jusqu'au 160 (un débit d'air de max 3m/s est conseillé pour éviter tout sifflement à l'orifice des bouches). Mes gaines ne sont PAS isolés car elles se trouvent dans des combles isolés eux-mêmes. (Je rappelle que je construit, ce n'est donc pas une rénovation).

Attention de ne pas faire d'amalgame, ce n'est pas l'air qui est extrait qui est réinjecté dans la pulsion !! Il réchauffe l'air qu'on prend dehors ! Il faut savoir qu'avec ce système, on a une impression de fraicheur constante sans toute la maison (un peu comme si on rentre dans une chambre après avoir laissé la fenêtre ouverte toute la journée).

Attention de ne surtout pas intégrer le circuit de la hotte dans la VMC DF, les graisses sont néfastes. Attention également de ne pas utiliser une hotte avec rejet direct vers l'extérieur. Novy et autre proposent des supers hottes à 500m3/h... super, mais ca déstabilise complètement votre VMC et il y a un risque que la hotte vienne aspirer dans vos conduits d'extraction carrément. Dans une maison unifamiliale classique (1 sdb, 2 WC, 1 buanderie et 1 cuisine) on tourne à 300-350 m3/h. L'idéal est une hotte à filtre et 2 bouches d'extraction dans la cuisine.

Ce débit est valable à pleine puissance (lors de cuisson ou de douche/bain). Si vous êtes présent, position 2. Si personne, position1. La VMC tourne constamment.

Ma maison est isolé avec de la laine de verre 15cm + pare-vapeur. Il y a encore l'épaisseur d'une latte à neige avant placo (l'air est le meilleur isolant). Les murs sont composés d'un thermobloc 19cm + isolant6cm + vide d'air + brique de facade. Le sol est isolé avec des panneaux 8cm sur lequel j'ai placé un chauffage sol.

Je vais donc installer une PAC aérothermie de 8 ou 10 kW, je ne sais pas encore bien...

Par contre, dès que les températures négatives apparaissent => basta la PAC, c'est l'électricité qui fait tout. Et là (enfin, en Belgique c'est plus cher qu'en France), aie aie la facture.

Je dois encore installer un feu au bois que je compte faire tourner à mac comme on dit pendant les périodes sous 0°C (10-15 jours par an) pour économiser.

Voilà !!

#20 02-09-2009 11:37:01

lechtipere
Membre

hello,
j'vais donner l'avis du plombier de service lol.

Pour de la renovation les VMC double flux haut rendement c'est pas mal, ca rechauffe l'hivers et possible de refroidir l'ete pendant la nuit donc j'aime bien et le prix reste correct.

Pour le chauffage pompe a chaleur  air/eau pour faire simple c'est pas fait pour chauffer l'hivers mais juste en mi-saison donc apres faut coupler l'installation avec une chaudiere gaz  ou electrique par exemple.

Le solaire thermique, pour ce qui est chauffage et/ ou eau chaude sanitaire on va dire que c'est bon pour la planete mais que niveau rentabilité joker.......

Perso une solution que je trouve super quand tu as de la place  la ca doit etre le cas, c'est la chaudiere a granulé de bois. un silo de 4 Tonnes une chaudiere qui va bien a coté et elle est autonome  tu retires 1 a 3 % de cendres donc c 1 fois par mois. Le prix du pellets est stable depuis 3 ans a 220€ la tonne  ce qui fait que tu  amorties la chaudiere assez rapidement.

si t'as des questions .......

#21 07-09-2009 11:19:41

Nyco
Lapinou de compétition

Ouai, la chaudière a granulés c’est a mon avis le truc qui marche bien et qui remplace facilement la chaudière fioul.
Pour une maison isolée, c’est une solution qui peut ce suffire. Ce qui n’est pas le cas des autres énergies renouvelable.
Pour chez moi, comme j’ai maintenant une chaudière a condensation pour le chauffage, je me dis que ce genre d’appareil est un peu surdimensionné. Par contre, un petit poêle a bois comme chez dahu ça me dit bien. Ça chauffe super fort, et c’est convivial.

#22 08-09-2009 10:22:37

Nyco
Lapinou de compétition

Je vous fais un petit point sur les six mois qui viennent de passer, concernant mes panneaux photovoltaïque. (Juste pour info pour les curieux)
4 avril / 4 septembre, 1740 kW de produit. La production attendue pour un an est de 2384kw/an. (a 0.57c€ ça fait 1359€/an)
Reste a produire 644 kW. Evidemment les six premiers mois sont des mois d’été, mais je suis assai optimiste, j’ai besoin d’une moyenne de 3.6 KW jour pour finir l’exercice, sachant qu’une belle journée comme hier j’ai produit 15 KW.
J’ai également reçue mon chèque des impôts. Ils n’ont pas trainé.
Pour les septiques, ça marche très bien !!icon_wink
Rendez-vous dans six mois pour faire le bilan.

Dernière modification par Nyco (08-09-2009 10:24:04)

Pied de page des forums