CHTI

CONNECTION

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles

Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande

DDIA : 16-02-2016

En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !

• Index
  •  » 2007
  •  » la rando des terrils à Oignies, 04-02-2007

#1 04-02-2007 19:49:25

admin
Administrateur

la rando des terrils à Oignies, 04-02-2007

CR de FoxyRider

Et voilà encore une de plus sur ce carnet de route !

Cette fois c'est Oignies, quand même pas donnée la rando, 5 € quand même !
Nous sommes parti sur le 50 kms, la ronde des terrils y appele çà, moi je l'aurais plutôt appelé
la ronde du terril, car à part le terril de oignies j'ai pas vu grand chose d'autres.
Sinon les ravitos étaient conséquent, le terrain pratiquable ( plus roulant que Gosnay ), et le
HOtDog servi par la gentil demoiselle à la fin était fin bon.
Pour le nettoyage pas de PB un mec était là avec une lance à incendie branchée sur une bouche
d'arrivée d'eau pour les pompiers, ça débite sec ben dis donc !!
Donc voilà mes impressions, en clair j'ai eu l'impression de faire un grand détour par les champs pour revenir à mon point de départ le terril de oignies.
A bientôt sur les chemins....

#2 04-02-2007 19:52:30

admin
Administrateur

Re: la rando des terrils à Oignies, 04-02-2007

CR de Kiki

debout à 6H15, c'est loin Oignies, arrivée à 8h30 et le temps de monter le vélo, je retrouve les autres à 8h40, un peu de fouilli pour s'inscrire (le temps de comprendre que les clubs passent sur le coté) et nous voila partis à 9H02. Je pars pour le 35kms: ça passe bien, les montées sur le vélo et les descentes aussi jusqu'au ravito que j'ai trouvé un peu famélique: 1 tranche de pain d'épice et un verre de grenadine et c'est repartit et là première vrai rédard: mais quelle idée de le mettre après le ravito et pas avant: y avait foule et si un gars calle ben c'est mort!
la suite nickel, le 2ème ravito: pas arrétée ça sentait trop la vinasse chaude (ah bon c'était le vin chaud)
et pour finir le terril de oignies par tous les côtés: premier passage nickel on aurait dit du BMX, la montée finale sur le vélo, mais j'ai joué la descente petits bras (un peu cuite la demoiselle sur la fin) en en faisant une partie à pieds.
Retour vers la salle en bonne compagnie,
34 KM 2h14 contente de moi, je vais me changer et viens patienter 20 minutes pour un hot dog tiède, heureusement je croise mikey et nestor au lavage de vélos: l'after peut commencer.......
crément, gateau et rigolade.

merci les gars pour la coupe (eh oui on a eu une coupe : 4ème club le plus représenté !) ça m'a touché : vous avez le sens de l'intégration (ne chercher pas la contrepétrie icon_lol )
au fait : ma grand mère n'a pas ralé et était fière de la coupe.... comme quoi

#3 05-02-2007 08:48:24

admin
Administrateur

CR de Chtiman

Réveil 6h45, petit coup d'oeil sur le forum pour savoir si je vais rouler seul ou pas : non, Flag sera là. Cool.
Petit déjeuner, préparation de l'équipement, tranquille, et départ 7h25  direction Oignies.
Premières impressions : ça caille ! Et il ne fait pas encore jour. Tant pis, je n'ai pas de lumière mais personne ne me verra à cause du brouillard icon_lol
Arrivée à la salle des inscriptions vers 7h45, Flag vient juste d'en sortir et commence à préparer le bike pendant que je vais m'incrire. Il est prêt en même temps que moi, le jour se lève à peine mais on voit bien : on décolle.
C'est donc réellement à 2 que nous entamons cette rando des terrils puisque nous ne sommes absolument pas suivis par d'autres participants. Le premier chemins est un habitué de cette rando. Cette année, il n'est pas gadouilleux mais ça colle bien tout de même et ce sera le cas partout où la terre est présente. Par contre, près des terrils ou sur les chemins entre les villages, pas de soucis, ça roule.
Après une petite dizaine de borne, nous sommes toujours autant tranquilles car le gros de la troupe est encore derrière nous. Ca ne va pas durer... Suite à un mauvais fléchage (les organisateurs m'assureront à l'arrivée que cette partie a été fléchée la veille), on commence à tourner en rond et on est rejoint progressivement par d'autre bikers pour terminer à une cinquantaine !!!!!! Ca part dans tous les sens pour revenir au point de départ icon_lol Mais d'un coup quelqu'un a retrouvé les flèches et on se met tous à faire de la glissade en portant le vélo pour rattraper le chemin en question alors qu'il n'y a pas de passage (Flag a tourné une petite vidéo il me semble). Et à partir de ce moment, ben forcément ça roule moins bien... Y en a qui trainent et qui forcent les autres à ralentir sur une mono trace en montée. Moi, en single speed, ça me force à me mettre en danseuse pour relancer et j'aime pas ça... ça me fatigue plus vite... Flag en profite pour mettre les bouts puisqu'il était un peu devant moi. Il profitera également des ses 3 plateaux et de ses 9 pignons pour distancer d'avantage en longeant le canal que nous venons de rattraper... En ce qui me concerne, ce n'est pas la grande forme mais pas de coup pompe, ça mouline. Côté vélo, le tout rigide ne me pénalise pas. Ca avance bien même si sur les chemins un peu plus défoncés, ça oblige à se surpasser un peu.
Après avoir repris les chemins gravillonnés qui nous ramènent à Ostricourt et avoir profité rapidement du ravito, je décide que le petit tour du petit terril d'Ostricourt n'est pas d'un grand intérêt pour moi en single speed (je connais, c'est pas grand chose à part le petite montée du début que j'aurai de toute façon faite à pieds icon_wink). Je décide donc de passer au pied pendant que Flag en fait le tour et je lui donne rendez-vous sur les chemins puisqu'il ira plus vite que moi. Le passage suivant est assez éprouvant car très collant et sur une longue ligne droite dans la forêt d'Ostricourt. On arrive ensuite au circuit de karting que l'on contourne pourrevenir sur le village d'Ostricourt. Là, il y a un nouveau ravito au vin chaud mais je ne m'y arrête pas (ce n'est pas parce que j'ai apprécié du vin d'Asti que je suis prêt à ingurgiter toute boisson viticole icon_lol). Flag ne m'a toujours pas rattrapé. A ce stade, c'est la bifurcation du 35/50. Je vais tout droit sur le 35 et je reprends donc les chemins gravillonnés qui me ramènent sur Oignies. Ces chemins sont sympas car très roulants, ça permet d'y aller sans forcer.
Aux abords de Oignies, on prend un chemin mono trace très collant en surplomb de la route qui va nous amener au terril de la fosse 10, le fameux terril d'Oignies. On commence par se rapprocher du pied du terril avec une légère montée puis on le contourne par la gauche avec un chemin très "amusant" avec pas mal de bosses. Là, je dois doubler quelques groupes de marcheurs (3 ou 4 groupes de 15 personnes environs) qui sont très "galants" et me laisse passer sans soucis.
A ce moment, je vois poindre le bas de la grande montée du terril que nous empruntons tous les ans et je me dis qu'on va y avoir droit. Et bien non !!! On continue et on passe par derrière, par la montée plus longue mais moins éprouvante, celle que nous avions faite avec Flag et Spotwar d'une part et avec Félix d'autre part. Arrivé sur le haut du terril, on emprunte tout de même la fin de la grosse montée pour faire ensuite du classique (on continue de monter en roulant sur la crête du terril et on termine par ma descente préférée car on peut la faire rapidement sans aucun danger et elle est amusante avec ses quelques virages).
Le retour à la salle se fait par l'ancienne voie de chemin de fer reconvertie en chemin avec des gros cailloux, comme d'habitude...

Pas de lavage pour moi car je roule encore après pour rentrer à la maison et je ne veux pas rincer la chaine. Je vais donc direct à la salle en me disant que Flag aura peut-être eu envie des 50 bornes tout compte fait. Mais non, mon Flagounet était dans la salle. Il avait eu juste le temps de laver le bike, de le remettre sur la voiture et de venir prendre son hot dog. Mais comment a-t-il fait pour être là avant moi sans me doubler ??? En fait, il me dira qu'il a un peu merdé avec le fléchage sur la fin et c'est sans doute à ce moment là qu'il est repassé devant.

Le ravito final n'est pas mauvais : soupe à l'oignon et hot-dog.

On se sépare rapidos car je n'ai pas envie de me refroidir trop, j'ai encore de la route à faire et vu le temps je ne tiens pas à prendre froid. Ca tombe bien, lui est pressé.

Pour le retour à la maison, je passe par un bout du 50km sans voir personne de la Chti. Ce sera pour une autre fois.

Résultat des courses : 46 bornes en single speed à une moyenne de 16,66 km/h. Ce n'est pas mauvais pour moi, surtout sur un terrain gras.

#4 05-02-2007 08:53:17

admin
Administrateur

CR de Mikey

rentrez a 2h30 du mat legerement emeché le reveil fu difficile!!!
mais bon j'ai l'habitude
hop le temps de charger les velo dire adieu a la maman hashimoto nous voila on the road again!!!
arrivé sur place on retrouve nimbus puis fredepic, cerbere, magic, fredzouaves, bobby et kiki par contre point de dahumobile a l'horizon!!! leur retard est il parrait du a un nyco qui n'entretiendrai pas son velo!!! enfin c'est le mythe qui dit sa icon_lol

allez cette fois c'est partie sa roule tranquil groupir j'usqu'au premier chemin (sur 500m quoi icon_lol)
et la sa commence deja a doubler dans tout les sens nyco me suis et dahu lui ramasse ses poumons !!!
sa roule a trois : nyco dahu et moi jusqu'au premier ravito ou toute la troupe nous rejoint et on repart groupir pour 300m cette fois si icon_lol
petite monté du terril et descente a quatre dahu , red, nyco, et moi on a du faire peur a deux trois mec en les doublent un peut vite en derapage!!! icon_eek

on continue sur des chemin assez roulant et plat avec tout de meme cette boue collante...
puis a mi parcour un XPOP me double!!! si si il a osé!!! icon_lol
forcement je prend sa roue icon_eek
pour me rendre compte 200m plus loin que c'est RV la je me dit "sa va faire mal" va faloir s'accrocher icon_confused
on continue donc a deux les chti on été perdu de vue derriere!!!
sa avance bien on est vite a 25/30km/h sur le plat
on passe par pas mal de chemin en sous bois avec des ordure de partout
on enchaine les ravitos sans trop s'arrete et on est rejoint par filipo qui tire la langue on ne le vera pas longtemp d'ailleur!!! icon_eek
puis vient le dernier terril et les jambes commence a me dire de me coucher plus tot la prochaine fois...
et la le RV en remet un couche et moi ba je serre les dents et colle a la roue
la montée du dernier terril fu assez rapide 20km/h tout le long!!!
puis descente a fond et retour sur oignies...

puis after qui va bien avec gateaux et cremant dans des flutes en verre!!! icon_lol

bilan:
ravito: pas trop mal et nombreux
un peut trop de monde sur le debut mais sa passe
pas assez de terrils et trop de plat
terrain gras
pas vue le soleil de la matinée
kilometrage: 46km
moyenne: 20.5 km/h
bref bonne rando comme d'hab!

#5 05-02-2007 14:57:47

admin
Administrateur

CR de Nimbus

Pour une rando qui s'appelle "La Rando des Terrils", on n'en a pas escaladé tant que ça. Enfin, vous me direz, si j'avais fait attention au balisage, je n'aurais pas raté le dernier (qui était aussi le plus beau apparemment) icon_confused

#6 05-02-2007 14:59:34

admin
Administrateur

CR de bxlvtt

une rando que je ne retiendrais pas dans mon carnet de route....Je cherche encore le sommet des terrils.
Pas d'extase à rouler pendant 50 kms dans de la friche industrielle....avec l'attente d'attaquer la pente d'un terril, sans que jamais cela arrive !!!! Déçu, surtout que je fais la route de Bruxelles pour "tâter" du dénivellé au pays des ch'ti.

#7 05-02-2007 15:00:36

admin
Administrateur

CR de Nestor

la Rando des terrils aurait pu etre plus terrils! on reste un peu sur sa faim question dénivelé + et descentes... icon_neutral2 bref çà en fait une rando bien roulante malgré la terre un peu scotchante.. j'ai enquillé les 47km à 18.16km/h de moyenne sans crampes et juste un petit coup de mou sur la fin qui fait que j'ai fini par me faire lacher par Fred épic et son copain....magré tout je suis content de cette reprise! j'ai l'impression que le travail compex porte ses fruits....les cuissots ont donné plus que d'habitude sans renacler!

en plus super after avec le gateau miamm..merci Kiki! icon_wink et le crémant slurpp...merci dahu ! icon_lol

#8 05-02-2007 15:03:42

admin
Administrateur

CR de Bobby

Pour Oignies, je dois dire que je suis vraiment déçu également du parcours, on nous annonçait des changements, plus de terrils, et bien j'ai eu l'impression de faire la même chose que l'année dernière, mais en moins boueux il est vrai.
Le fléchage était assez tardif, difficile à repérer par endroits, certains "obstacles" étaient mal signalés... Bref, pas au top.
Quant à l'organisation, pas super non plus pour 5€, une queue de fou aux inscriptions... et au retour, de même pour la collation et le tirage de la tombola.
Reste les ravitos, enfin "le" ravito pour moi qui était correct.
Tout ça pour dire que je ne suis pas sur de la refaire l'année prochaine.

• Index
  •  » 2007
  •  » la rando des terrils à Oignies, 04-02-2007

Pied de page des forums