CONNECTION
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles
Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande
DDIA : 16-02-2016
En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !
CR de Chtiman
Rendez-vous à l'heure H avec Nyco, très ponctuel, qu'on se le dise ! Petit moment comique : Nyco m'appelle et me demande :
- t'es où ?
- ben je viens d'arriver et je me prépare pas très loin de la salle. Et toi ?
- je suis garé le long du stade
- ah ben moi aussi ! Attends, on va aller au mileu de la route pour voir...
Et là, on était séparés d'au moins... 30m !!!
Le temps de recueillir le Sumac et de sortir les vélos, on a dû arriver à la salle pour les inscriptions vers 8h50. Sur ce, un petit café et une part de pooding, décollage vers 9h00.
A peine quelques centaines de mètres de goudron et on arrive dans un petit parc qui borde un étang (visible de l'A21 quand on va à Lens). Petit tour de l'étang, on longe l'A21, on passe dessous et on enchaîne direct sur les espaces verts qui précèdent le terril de Salaumines. On ne passera pas dessus mais on effectuera une serie de passages autour, avec, plus loin, un petit single track bien sinueux dans un bois où Nyco commencera à sentir les fourmis dans ses jambes. Faut dire que certains ne roulent vraiment pas vite... Bref, on sort de là, direction le bois de Florimond à Harnes en longeant la Souchez. Petites boucles dans le bois avec deux courtes mais bonnes montées et passage le long des étangs pour reprendre les bords de la Souchez. Ensuite, nous prenons la direction de Courrières en passant par le parc aménagé sur le site de l'ancienne centrale thermique. C'est l'occasion de planter encore quelques personnes qui ne peuvent pas faire les ascensions sans poser pied à terre. Je sens Nyco en plein forme et je redoute de le suivre car je sens que je suis un peu au dessus de mon rythme... Mais bon, pour le moment ça va. On arrive au parc de loisirs de Courrières, là où j'ai emmené certains d'entre vous lors de l'ABC. Visiblement, les organisateurs ne connaissent pas tous les chemins car on nous fait remonter la Deule par la route plus vite que lors de l'ABC. La suite du parcours ressemble un peu à l'ABC d'ailleurs. Seule différence, on passe par la "bouillabesse" sur les hauteurs de la Deule plutôt que par le chemin le long du bras mort de la Deule (celui avec les gros anneaux en fer) : c'est bien bien bien plus boueux !!! Passé cette portion, un bout de chemin dans les champs, face au vent, nous permet de rejoindre le premier ravito. Très bien organisé, beaucoup de choix. Nyco est sur les nerfs, il veut repartir et nous ne nous attardons donc pas. Nous reprenons un chemin dans les champs direction Carvin Saint-Paul en roulant parallèlement à la Deule. Passé Carvin, on arrive à Estevelle. Nyco est super content quand je lui dis que nous allons faire le terril mais la joie retombe très vite lorsque nous en avons terminé avec les 100m de montée/descente... C'est dommage, ce terril a du "potentiel".
Ensuite, c'est une remontée vers le canal de la Deule car un chemin très agréable bordé d'arbustes. On passe la Deule par le pont de la RN17, on redescend de l'autre côté et rebelote, un chemin presque identique jusqu'à Annay-sous-Lens. Petit problème technique pour moi dans une montée : ma chaine n'a pas voulu monter les pignons et je me suis retrouvé à l'arrêt, la chaîne à cheval sur 4 pignons !!! Bref, Nyco ayant déjà un peu d'avance au départ de la montée, il en profite pour s'échapper... Il m'attend un peu plus loin lorsque nous devons traverser la RN17 pour rejoindre un chemin assez collant qui nous fait remonter vers le canal de la Souchez. Arrivés sur les rives du canal, on repart en direction d'Harnes (à l'opposé de Noyelle donc) sur une portion roulante. Là, on repasse sur l'autre rive, on fait à nouveau un passage dans le bois de Florimond mais avec la traversée du terril cette fois. Oh, pas un truc énorme mais une belle montée tout de même que Nyco fera 2 fois pour défaut de balisage.
On arrive au second ravito qui est cette fois un peu moins bien achalandé mais c'est encore très bien (pain d'épice, banane, raisins secs, beignets et boissons). Toujours pas décidé à prendre l'apéro sur son vélo, Nyco me fait comprendre qu'il sera très tenté par les 12 derniers km à fond la caisse !!! Je lui fait comprendre à mon tour qu'il risque de les faire sans moi... Et ce qui devait arriver arriva... Il m'a bien laché ! Le passage après le ravito est vraiment bien, quasiment 12 bornes de chemins mélant les 2 terrils d'Harnes et de Noyelles (je pense que c'est déjà Noyelles mais je ne suis pas certain), et des portions de raccordement. Presque pas de plat, toujours des petites montées, des descentes avec une nécessité de maitriser le pilotage par endroits.
A la sortie du terril, un dernier chemin très glissant nous ramène sur Noyelles.
Arrivé à la salle, je décide de ne pas laver le vélo et je pars directement chercher mon casse-croute et ma boisson, pensant trouver Nyco en train de terminer les siens. Mais non, pas de Nyco. Une fois retourné à la voiture, je vois que la sienne n'est plus là. A peine descendu du vélo, le téléphone sonne, c'est Nyco. Il m'attendait plus bas dans la rue et ne m'a pas vu passé. Pressé de rentrer (c'est pas tous les dimanches qu'il sera rentré pour 12h30 !!!), il souhaitait me saluer avant de partir et il a donc été quitte de revenir en voiture jusqu'à moi.
Bref, même si la forme n'était pas au rendez-vous en ce qui me concerne, je suis très content de cette rando, excellent parcours avec très peu de goudron et, hormis le passage au bras mort de la Deule entre Courrières et Oignies, des chemins praticables.
A refaire plus nombreux l'année prochaine.