CHTI

CONNECTION

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles

Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande

DDIA : 16-02-2016

En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !

#1 29-12-2006 10:02:14

admin
Administrateur

Estevelles, 23-10-2005

CR de Chtiman

Rendez-vous était pris pour cette édition 2005 qui allait marquer l'avènement d'une nouvelle suprématie régionale, celle de la Chti Connexion ! En effet, la Chti a relégué les X2POP et autres clubs au rang de simples spectateurs tant son omni-présence a été remarquable. Mais j'y reviendrai plus tard...

Le départ de la Chti avait été fixé à 8h30 mais, comme d'habitude, personne, à part Cerbère, n'était à l'heure. Pour ma part, étant le local de l'étape, j'avais décidé d'aller à Estevelles à vélo. Après avoir été dépassé par Ced avec le bike sur le coffre et fait un coucou à Nestor et Mickey, j'arrivais en second aux inscriptions. Petite tuile : comme je suis venu à vélo, je n'avais rien, pas même un peu d'argent !!! Heureusement, Cerbère a joué au bon Samaritain et m'a avancé de quoi m'inscrire. Sur ce, la plupart de la Chti arrive et tout le monde couche son nom et "45" dans la colonne parcours de la feuille d'inscription Chti Connection. La bonne humeur est là mais c'est surtout Fred qui rayonne de joie, un sourire énorme dès que l'on évoque son Rush. Allez, c'est parti !

Les 2 premiers kilomètres sont l'occasion de quitter la ville par la route et de contourner Carvin-St Paul par un chemin parallèle à la Deule. A la sortie du chemin, on reprend la route pour traverser le canal et aller sur l'autre rive. De là, on rattrape le canal de Lens (Souchez) à Courrières et on le remonte, d'abord sur la rive côté ancienne maternité, puis sur l'autre afin de pouvoir faire quelques petits passages plus sinueux dans le parc qui se situe derrière l'ancienne centrale EDF. On ressort ensuite du parc pour prendre la route sur quelques centaines de mètres, juste pour nous permettre d'entrer dans le bois de Florimond à Harnes (réputé pour son épreuve nationale de cyclo-cross). Le groupe de la Chti est déjà éclaté. Dans le bois, c'est une succession de single tracks avec des montées, des bosses, des passerelles en bois (hein Red ? ;-)) et un bout de terril (il est interdit d'accès car il produit encore beaucoup de gaz et il y a des risques de brulures). Après ce passage, on prend la direction de Lens par des chemins qui longent l'A21. C'est assez plat et c'est l'occasion d'appuyer sur les pédales. Derrière, on forme un petit groupe avec Nestor, Félix et Bobby. Mais ces 2 derniers vont subir les désagréments d'un groupe de vttistes plus lents avec impossibilité de dépasser. Du coup, le retour vers Harnes sur les bords du canal se fait en duo avec Nestor. On bascule sur l'autre rive du canal et on le relonge en direction de Lens. De l'autre côté, on ne voit pas les "poursuivants". On quitte enfin les bords du canal et on se lance dans la remontée vers Estevelles en passant sur le côté d'Annay. La traversée de la RN17 est dangeureuse mais, heureusement, des bénévoles du club sont là pour la sécuriser. Après quelques kilomètres à travers champs, on retrouve le canal de la Deule. Le ravito est proche et, le temps pour Nestor et moi de passer sur l'autre rive, on aperrçoit Félix qui arrive. On décide de l'attendre pour rejoindre le ravito ensemble. Au ravito, petit regroupement. On récupère Bobby qui a pris un raccourci sans s'en rendre compte à Harnes et qui est donc arrivé au ravito avant nous ! Nico est là aussi et on repart à 5.

La seconde partie du parcours est à mon avis moins agréable. Ce n'est qu'une succession de chemins dans les champs (sur les côtés de Carvin et Meurchin), souvent bien gras. Félix en profite pour faire du jamais 2 problèmes sans 3 : après son casque HS dès la sortie de la voiture, il s'arrange pour détruire son sac à dos en faisant une magnifique chute dans une descente piégeuse et abîmer son tibia ! Bravo Félix, prix artistique spécial du jury ! Ensuite, il y a le passage classique dans la base de Wingles qui est toujours aussi fun mais, dès que l'on la quitte, le goudron se fait plus présent que pour la première boucle. Le retour vers Estevelles se fait rapidement, toujours à travers champs et en plein vent.

A l'arrivée, les 3/4 de la Chti savourent déjà leur bière et Mickey harrangue fièrement Mister X2POP avec sa coupe à la main. Eh oui ! La Chti a terminée 1ère en nombre de participants avec 17 inscrits (et encore, Cerbère s'est inscrit en individuel). Belle performance ! Et belle coupe en plus ! ;-)

Côté bilan : le ravito était bien juste ce qu'il faut mais le fléchage, très présent, était pourtant parfois trop discret. Côté compteur, 49 km (est-ce que mon compteur donne un peu large ???) à une bonne moyenne : en comptant l'aller-retour à chez moi, ça me fait 59 km et des poussières à 19,95 de moyenne... Dans la boue je suis satisfait :-D

#2 29-12-2006 10:02:22

admin
Administrateur

Re: Estevelles, 23-10-2005

CR de Félix

Première partie du parcours d'Estevelles très ludique mais celà bouchonne à certains endroits.
Seconde partie moins intéressante.
Fléchage médiocre dans l'ensemble (pas anticipatif, peu lisible), mais l'occasion de tailler une petite bavette avec Magic59 et son acolyte.
Ravito (succulent : chocolat, biscuit et autres confiseries) dans la zone d'entreposage des conteneurs...
Bike-wash maigrichon (un seul jet).
Je m'attendais à de la grimpette de terril plus hardue style "Oignies".

Pied de page des forums